Lauréats concours SinCityPics Nordstad 2, adultes

Catégorie « adultes »

1er Prix,  Sana Murad, « Ghost »

Commentaires du jury : Cette photo est emblématique, tout le monde reconnaît le sous-terrain froid et quelque peu inquiétant par lequel transitent les voyageurs arrivant par le train à Ettelbrück. La perspective centrale et la composition symétrique contrastent avec la dynamique induite par le flou de mouvement donnant un caractère fantomatique aux deux silhouettes qui se font face et semblent se confronter. La photo nous place dans une situation d’inconfort et traduit parfaitement la thématique du concours.


2e Prix, Marc Decker, « Shadow runner »

Commentaires du jury : Cet espace urbain purement fonctionnel et hétérogène est marqué par des formes peu accueillantes, bien qu’entretenues. L’envie de flâner et de rester dans ce lieu ne se pose pas, le chien semblant même tirer sa maîtresse ou son maître de l’ombre vers un espace plus lumineux. La composition vibre par le contraste des murs de part et d’autre du passage, la rangée de maisons colorées en arrière-plan et la chaussée. Le spectateur se pose la question de la destination du passant, dont l’issue semble incertaine.


Mention, Sana Murad, « Talk »

 

TalkCommentaires du jury : Ici l’espace public est à l’abandon, devenu un dépôt de bric et de broc encadré par deux containers dans un décor morne. La chaise, réparée mais toujours sans assise, au milieu des herbes folles, contraste parfaitement avec le vert de la végétation et la couleur orange du matériel de chantier. Le titre ironique correspond bien au caractère critique et poétique de l’image.


Finaliste, Ren Spautz, « Il était une fois »

Commentaires du jury : L’image est adroitement construite, l’agencement des masses géométriques traduit l’idée de la banalité et de la rigidité de l’aménagement d’un espace public connu de tous, mais peu accueillant. Le photographe met en question l’avenir de ce lieu.


Finaliste, Fernand Grasges, « Handyman »

Commentaires du jury : Photo originale ou l’homme est au centre de l’espace public et vu à travers le prisme des technologies de communication.


Autres participants : Gérard Borre, Jean Meder, Ren Spautz, Fernand Brachtenbach, Samir Kaouche, Philippe Marques, Sheniga Kannapan, Claudine Flies, Marie Sauerhofer, Sana Murad, Lindsey Snauwaert, Nico Kneip, Fernand Grasges, Romy Boentges-Trauffler, Marc Decker, Nico Patz, Myriam Fischer, Adelina Saljihaj, Kevin Gaul, Marcin Tecza, Carlos Da Luz, Fabienne Fischer.