Lauréats concours SinCityPics Nordstad 2, jeunes et scolaires

Catégorie « jeunes de moins de 12 ans »

1er Prix, June Emma Rassbach, « Daichhal »

Commentaires du jury : La vue proposée sur l’entrée du bâtiment n’est pas très optimiste : beaucoup de béton, une silhouette de panneau de signalisation, des taches, le traitement noir et blanc. Le caractère impersonnel du lieu, visuellement souligné par une nature peu accueillante, est très bien traduit dans cette photo.


Catégorie « jeunes de 12 à 18 ans »

1er Prix, Alexandre Martins Ribeiro, « Vue de mon jardin »

Commentaires du jury : Loin d’idéaliser une situation réelle, cette photo a exactement sa place dans l’esprit du concours et revendique une prise de position authentique. Les chantiers omniprésents, le bruit, rien à voir avec la nature sereine qu’on voit en arrière-plan, au loin.


Mention, Cédric Simon, « Réflexions »

Commentaires du jury : Une belle photo, à la composition soignée et dont le traitement en noir et blanc souligne l’effet dramatique. L’auteur attire le regard sur les contraintes subies dans un lieu public dues à des déficiences techniques et d’urbanisme.


Finaliste, Micael Fernandes Lage, « Ettelbruck »

Commentaires du jury : La photo, aux contrastes appuyés, présente une vue d’ensemble de la ville et par opposition, de la nature qui l’entoure. La perspective est intéressante et détaille différents types d’habitations et de densités de populations.


Autres participants : Niki Leesch

 


Catégorie « scolaires »

1er Prix, Classe 1GSO1, École Privée Sainte-Anne, Ettelbrück, « Charme vun haut? »

Charme vun haut?

Commentaires du jury : L’image est composée avec soin : éléments architecturaux, balcons, jardins, toitures plates, immeubles à étages. Les bâtiments présents de tous côtés ferment toute perspective, permettant à peine de voir le ciel. Pourtant, ce même ciel bleu et ces arbres verts donnent une touche d’espoir à cette photo.


2e Prix ex æquo, Classe 1GSO1, École Privée Sainte-Anne, Ettelbrück, « Bussen, Bussen, Bussen »

Bussen, Bussen, Bussen

Commentaires du jury : La perspective dramatique depuis le garde-corps souligne efficacement le message : les quais semblent s’étendre à l’infini, posant la question épineuse des transports publics, avec davantage de bus que de voyageurs.

2e Prix ex æquo, Classe 1GSO1, École Privée Sainte-Anne, Ettelbrück, « Wat bleift stoen? »

Wat bleift stoen?

Commentaires du jury : Le contraste induit par le choix du noir et blanc donne un caractère dramatique à cette scène de chaos qu’on pourrait penser datée de l’après-guerre. L’image soulève le problème du progrès qui parfois, passe par la destruction de l’existant.

Mention, Entreprise « Film & Photo » Lycée Ermesinde, Mersch, « improvisations en zone urbaine »

Commentaires du jury : Belles photos où des éléments fonctionnels et ordinaires viennent composer des ensembles très graphiques posant la question des industries proches de la ville et de ses habitants.

 Finalistes, Entreprise « Film & Photo » Lycée Ermesinde, Mersch, « improvisations en zone urbaine »

    

Commentaires du jury : Ces photos prises sur un site industriel emblématique de la région adoptent une esthétique résolument graphique. Les cadrages étudiés, la composition des images, le travail du noir et blanc pour certains clichés ou les contrastes de couleurs pour d’autres, démontrent une belle maîtrise de la photo.


Autres participants : Classe 1GSO1, École Privée Sainte-Anne, Ettelbrück ; Classe cycle 3.2, École Fondamentale, Ettelbrück ; Entreprise « Film et Photo », Lycée Ermesinde, Mersch