Communiqué de presse

La vie urbaine : où est-elle, comment se traduit-elle ?

Comment promouvoir la qualité de vie dans l’espace urbain ?

A travers la nouvelle édition du concours photo « SinCityPics », la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie invite tous les photographes amateurs ou avertis à illustrer le thème « Urban Life – stolen moments ». Armés de leur appareil photo, ils auront jusqu’au 31 octobre pour capter ces instants volés, témoins de la vie sociale dans l’espace public.

Les différentes catégories du concours s’adressent aussi bien à des jeunes qu’à des adultes. Par ailleurs, nul besoin d’un appareil photo dernier cri, ces moments qu’ils soient quotidiens ou extra-ordinaires, peuvent être aussi bien saisis à l’aide d’un téléphone portable ! C’est l’originalité, l’instant inédit, l’aspect poétique et l’idée créative qui seront mis en avant et non l’exploit technologique. Comme pour l’édition 2010, les photographies seront jugées par un jury composé de professionnels de différents horizons, présentées ensuite au public lors d’une exposition et dans un catalogue qui pourra peut-être inspirer les décideurs, les aménageurs de nos villes et nos villages et les urbanistes…

Contrairement à la dernière édition de SinCityPics, ce ne sont pas les aspects négatifs de l’aménagement de l’environnement bâti qui doivent être illustrés mais avant tout la place centrale des citoyens et leur rôle positif dans l’usage de l’espace public. Le but étant de faire découvrir les multiples façons dont les utilisateurs s’approprient leur environnement urbain, les réactions des personnes face à des consignes et des interdits. En plus des clichés spontanés, les mises en scènes sont également les bienvenues.

Le concours SinCityPics est organisé par le groupe Espace Public de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie qui, depuis décembre 2009, instaure un dialogue critique entre les citoyens et les décideurs à travers des actions originales comme les « Walk & Talk » dominicaux ou leur blog : [button url=http://www.espace-public.lu] www.espace-public.lu [/button]